SILAB
Partie privée : S'identifier

Actualités

Fidèle à sa stratégie d’investissement au service de l’innovation, SILAB officialise sa « Plateforme Microbiote », mise en place il y a plus d’un an. Pluridisciplinaire, cette plateforme spécialisée regroupe les expertises et les technologies indispensables pour aborder, de manière transversale et complémentaire, le microbiote des écosystèmes de la peau d’une part, mais aussi celui des plantes d’autre part, lui conférant ainsi un caractère unique au monde.

Une plateforme, trois pôles scientifiques, pour aborder le microbiote de manière inédite dans l’industrie cosmétique.

  • Le pôle Biotechnologies travaille directement sur les écosystèmes de plantes ;
  • Le pôle Biologie Moléculaire décrypte les déséquilibres du microbiote cutané en conditions de stress ou lors du vieillissement ;
  • Le pôle Microbiologie est chargé de créer et développer une souchothèque de bactéries cutanées propre à SILAB.

Le microbiote cutané a principalement été étudié en dermatologie dans des contextes pathologiques mais de nombreuses pages restent encore à écrire sur le microbiote des peaux saines ou fragilisées et leurs déséquilibres. En tant que spécialistes de la maîtrise du naturel et des biotechnologies, nous avons travaillé cette thématique de manière plus transversale en s’intéressant également au microbiote des plantes. Ce microbiote, présent des racines jusqu’au nectar des fleurs, participe à la protection, la nutrition ou encore la régénération de la plante. déclare Brigitte Closs-Gonthier, Directrice Générale Déléguée, Recherche et Développement, SILAB.

Notons que le savoir-faire de cette « Plateforme Microbiote » SILAB va supporter le lancement d’ingrédients actifs naturels et innovants. Le premier sera présenté pendant le salon in-cosmetics Global, à Amsterdam en avril prochain.