SILAB
Partie privée : S'identifier

Actualités

Au salon in-cosmetics Global 2018, SILAB et CDC Biodiversité ont co-présenté la conférence : « Quand la préservation de la biodiversité inspire des stratégies durables innovantes » au Sustainability Corner, un espace pédagogique dédié au développement durable.

Bio-sourcé, bio-inspiré, ou biomimétique, chez SILAB, chaque actif commence son histoire par une matière première naturelle. La société puise son innovation et inspiration dans la nature et la biodiversité. Afin de définir les stratégies durables les plus adaptées à la protection de la biodiversité et à la réduction de son empreinte carbone globale, SILAB collabore avec des spécialistes de haut rang. Dans ce contexte, SILAB participe au programme Nature 2050 de CDC Biodiversité qui a pour objectif d’adapter les territoires au changement climatique et d’améliorer leur biodiversité d’ici 2050.

Une contribution financière liée au développement de SILAB

En 2017, SILAB a renouvelé son engagement totalement volontaire dans le programme Nature 2050 en venant compléter les 1 300 m2 préservés en 2016 par une action de protection supplémentaire sur 1 700 m2 de surface, et ce jusqu’en 2050. Il s’agit de l’équivalent de la surface construite par SILAB (usine ou laboratoire) sur cette même période.

L’effacement des étangs, une solution bénéfique pour l’environnement

Pour rétablir les écosystèmes de certains milieux, effacer un étang peut s’avérer indispensable. En effet, un étang sans usage ou non conforme aux règlementations relatives à son aménagement, à la mise aux normes de ses équipements ou à son entretien peut considérablement impacter le milieu aquatique naturel. Ces dysfonctionnements causent notamment un réchauffement de la température des rivières, un blocage des sédiments ou encore une rupture des continuités pour la migration des poissons.

Par le biais du programme Nature 2050, SILAB contribue à l’effacement d’un premier étang situé à moins de 60 km de son site, à Saint-Pierre-de-Frugie, et participe ainsi à la préservation de son territoire, la Nouvelle-Aquitaine.