SILAB
Partie privée : S'identifier

Nos expertises

Microbiote

Un ensemble de micro-organismes en interaction avec leur hôte

Une plateforme microbiote pluridisciplinaire

Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, levures, champignons, virus, etc.) qui vivent dans un environnement spécifique. Ils forment un écosystème en interagissant entre eux et avec leur milieu.

La plateforme SILAB regroupe en 3 pôles les expertises et les technologies indispensables pour aborder le microbiote des écosystèmes de la peau jusqu’à celui des plantes de manière transversale et complémentaire, lui conférant un caractère unique et avant-gardiste :

  • Le pôle Biotechnologies travaille directement sur les écosystèmes de plantes ;
  • Le pôle Biologie Moléculaire décrypte les déséquilibres du microbiote cutané en conditions de stress ou lors du vieillissement.
  • Le pôle Microbiologie crée et développe une souchothèque de bactéries cutanées

Nectarobiote®, un potentiel immense

La Recherche SILAB s’est intéressée à la richesse extraordinaire du microbiote du nectar des fleurs, appelé Nectarobiote®. Grâce à une collaboration avec l’INRA, des prélèvements à façon de nectars floraux ont été réalisés, suivis par des identifications de levure par analyse génétique. Les levures étudiées agissent comme de véritables régulateurs de l’écosystème de la plante, et notamment de son Nectarobiote®, pour en assurer la défense, le développement et la régénération. S’inspirer de cette puissance régulatrice devient alors un nouvel axe d’innovation.

Une solution cosmétique biomimétique inédite

SILAB aborde le microbiote d’une manière encore inédite dans l’industrie cosmétique : extraire des molécules naturelles du microbiote des plantes pour agir sur le microbiote cutané. Cette approche a permis de développer un ingrédient actif biomimétique qui sera lancé en avant-première sur le salon in-cosmetics Global, à Amsterdam en avril prochain.