Cet ouvrage architectural contemporain d’une surface de 4 500 m2 est composé de 4 niveaux et d’un amphithéâtre pouvant accueillir 200 personnes. Il conclut un programme trisannuel d’investissement de 30 millions d’euros, initié par des projets de nature industrielle. Ce lieu unique tourné vers la formation continue témoigne de la forte volonté de l’entreprise de faire évoluer les talents, dans un environnement scientifique et technologique porté par l’innovation.
SILAB mène en effet une politique de formation ambitieuse. L’entreprise consacre des moyens humains et matériels importants au développement des compétences de ses équipes : 7% de la masse salariale brute y sont investis chaque année. Cela représente 10 000 heures de formation annuelle, déclinées en plus de 120 modules pluridisciplinaires, rendues possible grâce à l’investissement d’une cinquantaine de formateurs internes.
Ce centre de formation internalisé renforce cette dynamique et met à disposition des collaborateurs des salles équipées, des laboratoires spécialisés et des outils pédagogiques performants permettant de répondre aux enjeux de croissance durable de SILAB pour les années à venir. Jean PAUFIQUE, Président Directeur Général, Fondateur de SILAB, précise : La force de notre développement repose sur l’innovation, elle-même portée par nos équipes expertes. C’est pourquoi nous nous entourons des meilleurs collaborateurs et nous nous appliquons à leur offrir des conditions de travail motivantes, à favoriser leur bien-être professionnel et à proposer une formation continue de qualité. Nous avons en effet le devoir de former nos collaborateurs face à l’évolution rapide de nos métiers. Cet investissement sur les compétences est une condition nécessaire à la poursuite de notre développement.
Ce nouveau bâtiment, imaginé par le cabinet d’architecture Intramuros, répond à l’engagement de SILAB en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Il offre aux collaborateurs des conditions d’éclairage, d’acoustique et d’ergonomie optimisées ainsi que l’accès à des technologies numériques avancées. Il rassemble également les critères environnementaux les plus pointus, incluant notamment des panneaux photovoltaïques en toiture. Par ailleurs, l’entreprise a veillé à faire appel à des prestataires locaux dans la mesure du possible (75% des entreprises ayant pris part au projet se situent à moins de 100 km).
Ces nouveaux locaux spacieux hébergent également les services supports, permettant au Centre de Recherche, véritable moteur de l’innovation, de continuer de se développer. Cette réalisation contribuera à amplifier durablement l’agilité reconnue de l’entreprise, qui met un point d’honneur à rassembler l’ensemble de ses activités (R&D, production, support) sur son site unique.