En quoi consiste le projet ?
Pour ce nouveau projet de conservation de la biodiversité au niveau local, SILAB s’est associée à l’entreprise BeeOdiversity qui dispose d’un système innovant de collecte et d’analyse du pollen des ruches, respectueux des abeilles.
Deux ruches ont ainsi été installées et sont gérées sur le site de SILAB par un apiculteur local. En moyenne, ces deux colonies butineront 8 milliards de fleurs par an sur une surface de 700 hectares autour du site (soit un rayon de 1,5 km).
Le pollen collecté par les abeilles est prélevé pendant la saison apicole (entre avril et octobre), en très faible quantité, grâce à une trappe spéciale sur la ruche. Il est ensuite analysé pour inventorier les espèces végétales des alentours.
Quel est l’impact attendu ?
Cette démarche originale permet d’étudier l’évolution de la biodiversité à différentes saisons en combinant à la fois le génie de la nature et une approche scientifique.
En analysant précisément le pollen collecté par les abeilles, l’objectif est d’identifier les espèces végétales sous-représentées et de mettre en place des actions pertinentes et ciblées à moyen terme sur la biodiversité végétale environnante.
Quelles sont les prochaines étapes ?
D’ici octobre 2022, plusieurs périodes de récoltes et d’analyses du pollen auront lieu ce qui permettra à BeeOdiversity de remettre son rapport et ses recommandations en fin d’année.
En ligne avec sa politique environnementale ambitieuse, SILAB s’appuiera sur ces conclusions pour élaborer un plan d’action spécifique destiné à améliorer la biodiversité végétale avec pour effet un impact positif sur l’ensemble des écosystèmes.
Ce nouveau projet s’intègre pleinement dans l’engagement global de l’entreprise en matière de RSE ainsi que dans sa politique d’amélioration continue revendiquée dans son programme Actively Caring.