Des propriétés hygroscopiques remarquables
Sèche, mixte ou grasse, toutes les peaux peuvent être soumises à un état de déshydratation, caractérisé par un manque d’eau. Tiraillements, manque de souplesse, perte de volume, rides et ridules apparaissent alors.
Pour répondre spécifiquement aux besoins des peaux déshydratées, l’utilisation de molécules à haut potentiel hygroscopique procure une hydratation cutanée efficace et durable. À ce titre, SILAB s’est intéressée aux APG : grâce à une approche inédite alliant modélisation moléculaire et microspectroscopie Raman, l’entreprise a démontré pour la première fois leur pouvoir hautement hygroscopique, conférant ainsi à APIOSKIN® sa capacité intrinsèque à capter et retenir l’eau dans la peau.
Un effet hydratant et repulpant
Au-delà de ces propriétés, APIOSKIN® active les leviers biologiques de l’hydratation cutanée (aquaporines, transporteur à osmolytes, facteur naturel d’hydratation).
Testé in vivo à 3% sur des volontaires caucasiens et asiatiques, l’actif apporte ainsi une hydratation flash et durable aux peaux déshydratées, en surface et en profondeur (du stratum corneum jusqu’au derme supérieur). La peau est alors sublimée dès 21 jours d’application biquotidienne : les ridules de déshydratation sont lissées, les volumes du visage sont redessinés et l’éclat du teint est ravivé. 100% des volontaires caucasiens ont déclaré que leur peau était plus hydratée, plus douce, plus confortable et plus lumineuse.
La lentille d’eau, une source de molécules rares et originales : les APG
Parmi les différentes espèces de lentilles d’eau, la Spirodela polyrhiza se distingue par sa paroi végétale riche en APG, une pectine singulière lui conférant sa capacité à lier l’eau. Cette plante aquatique est utilisée depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise pour ses bienfaits sur le métabolisme de l’eau.
La lentille d’eau est issue d’un approvisionnement tracé et sécurisé, conforme aux pratiques de l’entreprise. L’espèce Spirodela polyrhiza a été authentifiée par la technique du barcoding moléculaire. Par ailleurs, la maîtrise de l’hydrolyse enzymatique a conduit à l’obtention d’une fraction purifiée de APIOSKIN®, enrichie à plus de 50% en apiogalacturonanes.
Véritable concentré d’hydratation, APIOSKIN® est un actif breveté recommandé dans tous les soins repulpants à une dose de 0,5 à 3%. Disponible en solution aqueuse, il est facile à formuler. Il respecte les règlementations sur la biodiversité et affiche un contenu d’origine naturelle de 99,2% (ISO 16128). Il est conforme aux règlementations cosmétiques internationales (Europe, États-Unis, Chine, Japon, etc.).
Documentation disponible sur la page produit (connexion à la partie privée requise).