Le 23 juin 2022, plus de 80 personnes se sont réunies dans les locaux de SILAB pour découvrir la nouvelle lauréate de la fondation et son projet de recherche intitulé : « Influence de l’enzyme IL4I1 sur le microbiote lors du développement du mélanome et de la réponse à un anticorps anti-PD1 ».
Basées sur la modulation du microbiote, de nouvelles stratégies pourront être mises en place pour augmenter l’efficacité des anticorps anti-PD1 chez les patients atteints de mélanome cutané.
Ces études sont menées au sein de l’Institut Cochin à Paris (Inserm U1016, CNRS UMR 8104, Université Paris-Cité), sous la direction du Dr Armelle PRÉVOST-BLONDEL (IL4I1 et mélanome) en collaboration avec le Dr Benoit CHASSAING (microbiote des muqueuses et maladies inflammatoires chroniques).
Cette rencontre scientifique fut également une belle opportunité pour les membres du conseil scientifique et les collaborateurs de SILAB de suivre l’avancée des travaux des précédentes lauréates, Léa DOUSSET et Solène BESSON, et d’échanger sur les avancées de la recherche biomédicale.
Consultez le site dédié à la Fondation d’Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE pour en savoir plus.