La diversité des profils est essentielle pour apporter de nouvelles perspectives, visions et créativité dans le milieu de la recherche. Chez SILAB, les femmes représentent 55% de l’effectif global.
Aujourd’hui, la science est une des clés pour établir des stratégies d’avenir. Trois collaboratrices partagent leur parcours scientifique et leur métier qui ont vocation à participer au développement d’entreprise durable et responsable.
Caroline BESSON
Ingénieure ISARA
Cheffe de projets achats responsables
Le poste que j’occupe actuellement a été créé pour accompagner la dynamique RSE et la croissance de l’entreprise. J’aime pouvoir allier des missions opérationnelles et des missions transversales, en lien avec le développement durable et les achats responsables.
Si j’ai candidaté à ce poste en 2022, c’était avant tout pour retrouver du « sens » dans mon travail, dans une entreprise à taille humaine avec des valeurs fortes. J'apprécie vraiment pouvoir œuvrer pour des thématiques qui me sont chères et engageantes pour un business durable sur le long terme.
Cette formation scientifique me permet aujourd’hui de comprendre les différents métiers de l'entreprise, pour mieux appréhender les sujets, les contraintes, et pouvoir aller rapidement vers des solutions efficaces et réalistes.
Je retiens qu'on nous a « appris à apprendre » : par les livres, l'écoute et l'échange. La clé, c'est de continuer à se former, pour se challenger, suivre les nouveautés et répondre aux enjeux d'un monde en perpétuelle mouvance.
Lucie BAILLY
Ingénieure INSA Toulouse
Cheffe de projets RSE
J’aime particulièrement le fait que ce poste soit au cœur des enjeux de l’entreprise et de demain. Ces projets sont stratégiques pour une entreprise engagée comme SILAB, donnant alors un vrai sens à mon métier. J’apprécie également travailler en transversal avec de nombreux experts de l’entreprise et ainsi apprendre chaque jour tant les sujets et les projets RSE sont variés.
Ma formation scientifique me permet d’appréhender les nouveaux sujets plus facilement et d’échanger avec les experts. La compréhension des projets et le sens critique issus de la formation scientifique me permettent ensuite d’analyser et d’être force de proposition mais également de prendre en compte les enjeux et contraintes de chacun.
Pauline MINET
Master 2 en phytochimie
Cheffe de projet sourcing
Mon métier m’apporte un côté passionnant et créatif en assurant une veille régulière sur les recherches en sciences du végétal, mais il m’assure aussi un aspect stimulant et pragmatique en travaillant avec les fournisseurs de matières premières naturelles. Les échanges sur les différents projets avec les équipes et les fournisseurs sont toujours enrichissants.
Mon master m’a apporté un enseignement scientifique transversal, de la production de molécules d’intérêt jusqu’à l’étude des écosystèmes, et sensibilisée sur la grande richesse du monde végétal et la nécessaire responsabilité de la préserver. Ma formation m’aide donc en ce sens en me donnant les connaissances essentielles pour rechercher de nouvelles stratégies de valorisation des plantes plus durables et responsables.