La présentation de son projet de recherche intitulé : « Etude des adaptations métaboliques et traductionnelles conduisant à la résistance du mélanome à l’immunothérapie » a rassemblé, ce 22 juin 2023, une centaine de personnes dans l’amphithéâtre de SILAB.
Cette cérémonie fut aussi l’occasion pour les membres du conseil scientifique et les collaborateurs SILAB de suivre l’avancée des travaux des précédentes lauréates : Anna LLEBARIA-FABRIAS et Léa DOUSSET, et d’échanger sur les avancées de la recherche biomédicale.
Lors de son intervention, Emilie CHESSEL a indiqué que la moitié des patients traités pour un mélanome cutané développent des résistances aux traitements existants. Le but de ses travaux est de mettre en évidence des marqueurs pronostics précoces de résistance afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et ainsi contourner la non-réponse aux immunothérapies.
Ces études sont menées au sein du centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M) à Nice, co-encadrées par les docteurs ROCCHI et CEREZO.
Consultez le site dédié à la Fondation d’Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE pour en savoir plus.