Afin d’étudier ces mécanismes très peu décrits en recherche dermo-cosmétique, SILAB a mis en place un programme de recherche en partenariat avec une équipe de recherche CNRS (UMR 5239) de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Ces 4 années de travaux ont abouti à l’élaboration de modèles capables d’appréhender in vitro la dynamique mitochondriale et ses conséquences sur le comportement cellulaire. Alors qu’il n’existait pas d’outil de quantification automatique de cette dynamique mitochondriale, SILAB a spécifiquement développé MITOSHAPE®, un outil innovant permettant de quantifier automatiquement, rapidement, précisément et de manière reproductible, l’état du réseau mitochondrial dans des cellules vivantes.
Ces travaux de recherche ont fait l’objet d’une publication scientifique dans le journal Scientific Reports publié par les éditeurs du journal Nature :
Romain Jugé, Josselin Breugnot, Célia Da Silva, Sylvie Bordes, Brigitte Closs & Abdel Aouacheria, Quantification and Characterization of UVB-Induced Mitochondrial Fragmentation in Normal Primary Human Keratinocytes. Sci Rep. 2016 Oct 12;6:35065.
La technologie MITOSHAPE® a été utilisée dans le cadre du développement de ALGOPHAGYL®, un actif énergisant, issu de la microalgue Chlorella sorokiniana, et inspiré des propriétés métaboliques et adaptogènes de cet organisme cellulaire. Quel que soit le niveau de stress, ALGOPHAGYL® agit sur la mitochondrie en assurant sa protection, en lui permettant de s’adapter à son environnement et en favorisant son métabolisme. En bonne santé, les mitochondries participent alors au renouvellement efficace de la barrière cutanée pour l’obtention d’une peau hydratée et éclatante.
https://www.nature.com/articles/srep35065