S'identifier

Mot de passe oublié ?

ou

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte

SILAB écrit un nouveau chapitre sur la segmentation du derme et son matrisome

Les travaux du département de recherche avancée SILAB et de l’équipe de recherche du Dr Florence Ruggiero sur la segmentation du derme et son matrisome sont reconnus par la communauté scientifique internationale avec la publication d’une lettre à l’éditeur dans le Journal of Investigative Dermatology (JID) :
P. Nauroy, V. Barruche, L. Marchand, S. Nindorera-Badara, S. Bordes, B. Closs, F. Ruggiero, Human dermal fibroblast sub-populations display distinct gene signatures related to cell behaviors and matrisome. Journal of Investigative Dermatology (2017)

Une découverte scientifique majeure sur le derme papillaire et réticulaire

Le derme supérieur cutané, appelé derme papillaire, et le plus profond, dit derme réticulaire, sont structurellement et fonctionnellement différents. Les fibroblastes, cellules responsables de la synthèse de la matrice extracellulaire, seraient à l’origine de cette segmentation.

La segmentation du derme est une signature biologique de recherche chère à SILAB. Lorsque nous avons commencé à travailler sur ce sujet en 2007, nous nous sommes naturellement rapprochés du Dr Florence Ruggiero, Directrice de Recherche CNRS, et de ses collaborateurs, reconnus mondialement pour leur expertise en biologie de la matrice extracellulaire. rappelle Brigitte Closs, Directrice Générale Déléguée, Recherche et Développement, SILAB.

L’équipe de recherche du Dr Florence Ruggiero et le département de recherche avancée SILAB ont mis en évidence pour la première fois la signature d’une expression génique spécifique des fibroblastes papillaires et réticulaires en lien avec le matrisome, défini comme l’ensemble de gènes codant pour les protéines de la matrice extracellulaire et ses protéines associées.

Cette lettre à l’éditeur dans un des plus prestigieux journaux scientifiques de dermatologie est une reconnaissance indiscutable de la qualité des travaux de recherche menés par les deux équipes. Elle renforce notre expertise dans ce domaine et offre de nouvelles perspectives pour le développement de solutions cosmétiques naturelles adaptées, innovantes et performantes, notamment pour lutter contre le vieillissement cutané. Elle pourrait également avoir des répercussions en bio-ingénierie de substituts cutanés afin de les rendre toujours plus proches de la réalité physiologique de la peau. conclut Brigitte Closs.

Notons par ailleurs que le JID a également dédié son interview du mois d’avril 2017 à Pauline Nauroy, premier auteur de cette publication co-écrite avec SILAB et jeune chercheuse talentueuse.
Retrouvez cette interview sur les réseaux sociaux : Twitter / Faceboook

De la recherche avancée au développement de deux actifs brevetés SILAB

PAPILACTYL D® : le seul actif naturel, proposé au marché cosmétique dès 2007, qui répond aux besoins ciblés du derme papillaire pour combattre les effets du vieillissement.
RETILACTYL D® : un actif naturel raffermissant qui corrige l’impact du photo-vieillissement sur le derme réticulaire.

Nos actualités

Innovations produits, nouveautés scientifiques et technologiques ou encore engagements RSE : suivez les dernières actualités de notre entreprise !