Cette nouvelle unité, d’une superficie de 1 800 m² et de 20 m de haut, comprend la tour d’atomisation dimensionnée pour une capacité de production annuelle de 150 tonnes. Mis en service en septembre 2019, cet outil industriel respecte les critères des bonnes pratiques de fabrication pharmaceutique. Cette garantie, associée à une ingénierie des procédés particulièrement innovante et à un conditionnement en zone à atmosphère contrôlée, assure la fabrication d’une poudre avec des normes bactériologiques très strictes.
Xavier GAILLARD, Directeur Général Délégué à la stratégie déclare : Nous nous félicitons de l’aboutissement de ce projet d’envergure qui a demandé un investissement de 11 millions d’euros, soutenu par l’Union Européenne, l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Corrèze. L’internalisation de cette technologie industrielle, nous permettant de proposer nos actifs en poudre sans conservateurs, s’inscrit dans une démarche de diversification de notre offre cosmétique (SILAB Cosmetics), tout en répondant à l’orientation actuelle de la médicalisation des soins de la peau (SILAB Softcare).
Par ses investissements stratégiques, SILAB démontre ainsi sa capacité à innover, anticiper et surprendre année après année, tout en consolidant son indépendance. Ce projet a notamment permis la création de plusieurs postes (une dizaine prévue à terme) et le développement interne de nouvelles compétences.
Une poudre aux multiples bénéfices
Hydrosoluble, la poudre est facile à formuler dans les produits cosmétiques et dermo-cosmétiques, tout en présentant une durée de conservation prolongée. Elle permet une dose d’utilisation inférieure à la version liquide, compte-tenu de sa plus forte concentration en molécule active.
L’absence de conservateurs diminue l’impact sur la santé et les écosystèmes naturels et rentre ainsi en adéquation avec la politique de développement durable de l’entreprise.