Épigénétique
Les gènes et leur environnement
VÉRITABLE RÉVOLUTION SCIENTIFIQUE EN BIOLOGIE
L’épigénétique correspond à l’étude de l’influence de l’environnement et du mode de vie sur l’expression des gènes sans en modifier leur séquence ADN. « Si l’ADN est une partition, l’épigénétique en est le chef d’orchestre ». Cette science émergente permet la compréhension de l’interface entre le génome et son environnement. Précurseur dans ce domaine, SILAB s’est engagée dès 2012 dans un programme de recherche intensif sur l’épigénétique de la peau et du cheveu.
SCIENCES OMICS
Les mécanismes impliqués dans la relation épigénome / vieillissement cutané ont été mis en évidence par l’utilisation des sciences OMICS les plus récentes. En maîtrisant ces technologies de dernière génération, les chercheurs de SILAB ont mis en lumière des biomarqueurs épigénétiques inédits du vieillissement cutané qui ont fait l’objet de 6 communications scientifiques internationales.
Verzeaux et al., New insight into epigenetic regulation of MMP-1, SFBMEC podium presentation, 2017
DES SOLUTIONS COSMÉTIQUES INNOVANTES QUI CIBLENT L’ÉPIGÉNOME
De ses années de recherche sur l’épigénétique, SILAB a développé les meilleurs actifs naturels cosmétiques capables de rétablir l’homéostasie de la peau et du cheveu en ciblant leur épigénome : EPIGENOMYL®, un actif anti-âge breveté qui limite les modifications de l’épigénome induites par les agressions extérieures et l’âge ; WHITONYL®, un actif dépigmentant breveté qui dynamise l’épigénome des mélanocytes dans un contexte de photo-vieillissement cutané ; HAIRGENYL®, un actif capillaire anti-chute breveté qui cible les acteurs épigénétiques de la repousse du cheveu.
SÉLECTION D’ACTIFS
Cette expertise est à l’origine du développement d’ingrédients actifs naturels innovants qui apportent à la peau de multiples bénéfices cosmétiques.