Mécanobiologie
Du stimulus mécanique à la réponse biologique
LES CELLULES SOUS PRESSION
La mécanobiologie étudie comment les cellules et les tissus biologiques répondent aux stimuli mécaniques exercés par leur environnement. La réaction qui survient se décompose alors en trois étapes successives : mécanosensation, mécanotransduction et mécanoréponse. D’abord appliquée aux tissus cutanés, cette science connaît un regain d’intérêt spectaculaire dans les domaines de l’oncologie ou de la régénération tissulaire.
MÉCANOBIOLOGIE ET VIEILLISSEMENT CUTANÉ
Dès 2005, les chercheurs de SILAB ont travaillé sur les acteurs de la mécanobiologie dans un contexte de vieillissement cutané. En 2016, grâce à de récents développements technologiques, de nouvelles études in vitro et in vivo ont permis de caractériser l’adaptation en temps réel de cellules cutanées jeunes et âgées en réponse à des contraintes mécaniques.
REDONNER À LA PEAU SON RESSORT ORIGINEL
De cette expertise éprouvée en mécanobiologie cutanée, est né l’actif COHELISS®, spécifiquement développé pour stimuler les fonctions cellulaires mécaniques et biologiques de la peau en réponse à un mécano-stress. Ce produit a été récompensé par un prix d’innovation cosmétique, le C&T New Technology Award en 2007. Les découvertes scientifiques de SILAB sur la mécanobiologie au cours du vieillissement ont fait l’objet d’un brevet et 3 communications internationales.
Lenaers et al., Wrinkle reduction by stimulation of the skin’s mechanical resistance, Cosmetics & Toiletries China, 2, 32-38, 2007
Boudier et al., Mechanobiology of fibroblasts during skin aging, SFBMEC scientific poster, 2017
SÉLECTION D’ACTIFS
Cette expertise est à l’origine du développement d’ingrédients actifs naturels innovants qui apportent à la peau de multiples bénéfices cosmétiques.