La peau et ses métaphores

À la fois bouclier, cerveau, miroir et capteur de sens, la peau constitue un système complexe dont la beauté et l’état s’apprécient pourtant en un coup d’œil.

Dans nos vies empreintes de modernité et de frénésie, il existe un besoin criant de nouer un contact étroit avec notre enveloppe corporelle ; une volonté de ressentir et d’exprimer, de plaire et de se plaire, d’exalter ses sens et d’apaiser son corps et son esprit.

Manifeste sur les multiples facettes de la peau

Véritable protecteur du corps humain, la peau est un organe vital formant une frontière à la fois perméable et imperméable entre l’organisme et l’environnement qui l’entoure. Sa minceur témoigne de sa vulnérabilité alors que sa souplesse lui concède une fabuleuse capacité à se modifier, se transformer et s’adapter. À travers le phénomène de kératinisation, elle symbolise le dynamisme d’un constant renouvellement. Par sa forme, sa texture, sa coloration, ses cicatrices, elle témoigne des épisodes de la vie et des perturbations de son homéostasie biologique. Lieu d’échange et de contacts avec l’extérieur, la peau respire, transpire, élimine, métabolise, sécrète, absorbe et est également un important interlocuteur pour le cerveau. 

 

Lors du 21e jour du développement de l’embryon humain, sa couche cellulaire la plus extérieure donne naissance à la fois au système nerveux et à la strate la plus superficielle de la peau, l’épiderme. L’origine commune de ces deux entités explique les similitudes entre neurones et cellules cutanées ainsi que le rôle fondamental de cette extension du cerveau dans la construction identitaire.

Richement innervée par un réseau de fibres sensitives, la peau échange avec le cerveau de nombreux stimuli perçus grâce à un langage commun caractérisé par l’expression de médiateurs et de récepteurs identiques.

 

Souvent décrite comme étant le miroir de l’âme, la peau, notamment celle du visage, exprime malgré nous des émotions que l’on préférerait parfois garder secrètes : la colère, la tristesse, le dégout ou la peur. Au niveau cutané, le stress engendre une crispation des muscles faciaux, à l’origine de la formation de rides caractéristiques. La peau devient également le siège de sécrétions de médiateurs du stress, dont les conséquences se traduisent par une altération de la fonction barrière et de l’éclat du teint.

À l’inverse, lors d’une expérience tactile agréable, la peau envoie un message positif au cerveau pour qu'il libère l'ocytocine. Cela augmente la sensation de bien-être tout en réduisant la peur. Au niveau cutané, la fonction barrière est renforcée.

 

Dotée d’une exceptionnelle mémoire, la peau reste en connexion permanente avec les autres organes des sens : ouïe, vue, goût, odorat. Ce dernier est le plus primitif de nos sens car il s’agit d’un vecteur identitaire primordial dans nos interactions socioculturelles. Dans ce contexte, la nature et l’activité de la microflore vivant à la surface de la peau forme une enveloppe olfactive unique propre à chaque individu. L’odorat est également un déclencheur émotionnel capital étroitement lié à celui du goût.

Les récepteurs olfactifs et gustatifs ont étonnamment été mis en évidence dans l'épiderme où ils modulent la régénération épidermique. Ainsi, la peau se révèle être un extraordinaire exaltateur des sens et les emploie de manière surprenante pour élever sa force et sa beauté.

Différentes métaphores de la peau 

 

Des solutions multi-facettes

Afin de ne faire qu’un avec les multiples visages de la peau - une puissante frontière physique, un réel partenaire du cerveau, le reflet de notre état émotionnel ainsi qu’un allié sensoriel -, SILAB propose une sélection de quatre actifs multi-facettes hautement performants.

 

SILAB s’est intéressée à la sauge rouge, une plante utilisée en médecine traditionnelle chinoise et reconnue pour sa grande capacité de résistance au froid, pour développer un actif naturel traitant l’inconfort des peaux sensibles. Pour la première fois, les trois composantes biologiques impliquées dans la sensibilité cutanée sont ciblées : l’hyper-réactivité neuronale, la qualité de la barrière cutanée et l’inflammation de la peau.

Testée sur des panels caucasiens et asiatiques, son efficacité offre confort et protection aux peaux sensibles qui réagissent de manière excessive aux stimuli extérieurs. In vivo, l’efficacité apaisante de NEUROFENSE® a été démontrée dans des situations extrêmes. Il améliore le seuil de réactivité des peaux dans des conditions mimant un climat hivernal et, d’autre part, il réduit la sensibilité à la pollution.

 

Les minéraux sont connus pour réguler la contraction musculaire et la signalisation cellulaire liée aux récepteurs du bien-être. SILAB a réalisé un screening et a porté toute son attention sur la richesse minérale du cresson de fontaine pour développer un actif relaxant ciblant les conséquences du stress sur la peau.

Dès 5 jours, MYOLINE® augmente la sécrétion d’ocytocine chez des volontaires jeunes et matures. Ces derniers perçoivent une diminution de leur niveau de stress, leur fonction barrière est renforcée pour un effet hydratant et raviveur d’éclat durable. Tel un véritable « botox-like » végétal, ce concentré minéral réduit les rides d’expression dès 5 jours sur des panels jeunes et matures. De plus, une étude originale a démontré son effet « soft focus », avec un résultat similaire à celui obtenu avec une photo retouchée.

 

Lors de l’étude des mécanismes biologiques à l’origine de l’apparition d’odeurs désagréables au niveau des aisselles, SILAB a démontré par métaséquençage une augmentation de l’abondance relative de Staphylococcus hominis et de l’activité enzymatique à l’origine de l’apparition des thiols chez des volontaires malodorants en comparaison à un panel non-odorant.

En ciblant les mécanismes impliqués dans la production des odeurs tout en respectant la physiologie cutanée axillaire, DEOLYA® limite les odeurs de transpiration en agissant sur les bactéries responsables des mauvaises odeurs et diminue les irritations des aisselles. L’efficacité déodorante et apaisante de l’actif provient du profil polyphénolique unique obtenu par SILAB à partir de la reine-des-prés.

 

Afin d’approfondir le concept de « sensorialité à fleur de peau », SILAB s’est appuyée sur des modèles biologiques in vitro, et a démontré que ces récepteurs épidermiques étaient dérégulés au cours du vieillissement.

C’est dans la noix de coco, un fruit tropical gourmand empreint de sensorialité tant olfactive que gustative, que SILAB a identifié les molécules actives capables de cibler précisément les récepteurs sensoriels épidermiques. Ces dernières ont été isolées grâce à un procédé d’éco-extraction breveté. En activant ces récepteurs sensoriels épidermiques dérégulés au cours du vieillissement, SENSORIALINE® éveille les sens, favorise la régénération cutanée et garantit le maintien d’une fonction barrière robuste et efficace. Cet actif naturel augmente l’hydratation de la peau et ravive significativement son éclat. La peau est visiblement plus lisse, plus hydratée et plus confortable.

Sélection d’ingrédients actifs multi-facettes pour la beauté et le soin de la peau

 

À travers sa thématique « Skin Metaphors » SILAB mise une nouvelle fois sur son expertise en biologie cutanée afin que la peau puisse atteindre la plus belle version d’elle-même.

 

Camille DESPERIEZ

Cheffe de projet Marketing
Ingénieure biologiste, je suis fascinée par les bienfaits de la Nature sur le bien-être et sur la peau. Chez SILAB, au sein du département marketing et communication, mon esprit créatif s’exprime dans la réalisation de présentations thématiques et tendances. Dans un environnement international, mon poste nécessite d’être continuellement attentive aux besoins actuels et futurs des consommateurs.

Nos inspirations

Coup de projecteur sur les dernières innovations scientifiques et tendances du marché cosmétique et dermo-cosmétique ! Nos experts partagent leurs visions, conseils et perspectives pour mieux vous inspirer.