Comment aborder la thématique de la longévité de la peau en cosmétique ?
Au cours des prochaines années, la recherche pourrait améliorer la qualité et la durée de la vie humaine d’une manière sans précédent. Elle effacerait ainsi progressivement la frontière entre « vieillir longtemps » et « vieillir en bonne santé ».
Contrairement aux idées reçues, la science de la longévité correspond à un écosystème complexe composé de plusieurs disciplines scientifiques. Leur objectif commun est d'agir favorablement pour le bien-vieillir.
En tentant de percer les mystères de la longévité, les recherches scientifiques ont permis de mettre en lumière 12 voies et marqueurs clés impliqués dans le vieillissement biologique [1]. Ils constituent des références pour comprendre les défaillances de la machinerie cellulaire au fil du temps.
L’industrie des soins de la peau n’a pas échappé à l’intérêt pour la science de la longévité. Les avancées scientifiques révolutionnaires dans la compréhension du processus de vieillissement ont activement conduit à l’identification de relations entre le vieillissement biologique et le vieillissement chronologique.
Une nouvelle vision de l'anti-âge, soutenue par des experts de divers domaines médicaux et traduisant la recherche de pointe en applications pratiques pour les soins de la peau, soutient le marché dans le développement de soins préventifs mettant l’accent sur le concept de vieillissement sain.
A la différence de son approche traditionnelle, les soins de la peau de longévité changent le récit de l’éradication des signes du vieillissement à l’harmonisation avec eux et créent des solutions qui s’adressent à toutes les générations de consommateurs. Il offre la promesse d’un soutien attentionné et rationnel aux consommateurs fatigués de l’idéalisation de la jeunesse.
Comment agir sur la longévité cutanée avec les solutions SILAB ?
Depuis sa création, SILAB a mené de nombreux projets de recherche sur les phénomènes qui constituent aujourd'hui le cercle des « signes distinctifs du vieillissement ».
Pour cet article, SILAB a sélectionné 6 actifs naturels hautes performances dont les bénéfices ont été étayés par des modèles innovants et confirment le rôle déterminant de certains phénomènes biologiques dans le vieillissement cutané.
Les solutions SILAB
EPIGENOMYL® dynamise l’épigénome affaibli par les agressions extérieures et l’âge. Il empêche la modification des histones et régule la production des miRNA. L'élasticité de la peau est améliorée, son microrelief est lissé, son uniformité et son grain sont renforcés.
ERISIUM® maintient la protéostasie cellulaire en préservant la santé du réticulum endoplasmique. Il réactive la voie UPR, limite le processus inflammatoire et restaure la dynamique matricielle. La qualité de la matrice dermique est améliorée, les rides sont réduites et l'éclat du teint est ravivé.
CELLDETOX® stimule la voie d'autophagie et renforce la détoxification cellulaire. Il minimise l'accumulation d'agrégats de lipofuscine et contribue ainsi à la longévité cellulaire et tissulaire. L'éclat de la peau est amélioré, le microrelief et les rides sont lissés.
SENEVISIUM® restaure l'élimination des fibroblastes sénescents immuno-évasifs et protège la peau de leurs effets néfastes sur la synthèse matricielle et le renouvellement épidermique. La peau retrouve sa densité et son élasticité pour une action anti-rides et coup d'éclat.
UNFLAMAGYL® régule la communication entre les cellules sénescentes et leur environnement pour limiter le phénomène d'« inflammaging ». Il préserve la fonctionnalité de la jonction dermo-épidermique et du derme. L'élasticité et la tonicité de la peau sont augmentées, le microrelief cutané est lissé.
ECOBIOTYS® rééquilibre spécifiquement le microbiote des peaux matures en renforçant les barrières immunitaires et mécaniques de la peau et en agissant sur la répartition des communautés bactériennes. La qualité de la barrière cutanée est améliorée et le teint est sublimé.
Contactez SILAB pour découvrir d’autres actifs impliqués dans les mécanismes biologiques composant les « 12 signes du vieillissement ».
[1] López-Otín C, Blasco MA, Partridge L, Serrano M, Kroemer G. Hallmarks of aging: An expanding universe. Cell. 2023 Jan 19;186(2):243-278. doi: 10.1016/j.cell.2022.11.001. Epub 2023 Jan 3. PMID: 36599349