Iso 16128 : définir les ingrédients cosmétiques naturels & biologiques
Malgré la place de choix qu’elle occupe dans les discours associés aux ingrédients cosmétiques, ce n’est que depuis peu que la naturalité est clairement définie.
Avant cela, il n’existait pas de consensus internationalement reconnu pour définir un ingrédient cosmétique naturel. Chaque marché pouvait alors choisir ses propres critères.
Il aura fallu plusieurs années de négociation entre industriels, universitaires et autorités de normalisation pour accéder, en 2016, à un premier consensus au sein de l’ISO (International standard organization).
La norme ISO 16128 a ainsi permis d’apporter une définition internationale de la naturalité en établissant les « lignes directrices relatives aux définitions techniques et aux critères applicables aux ingrédients et produits naturels et biologiques ».
Afin d’harmoniser les terminologies utilisées en cosmétique et d’apporter de la transparence, la norme ISO 16128 définit trois grandes catégories d’ingrédients cosmétiques : les ingrédients naturels, les ingrédients dérivés de matériaux naturels et les ingrédients non naturels.
Pour établir cette classification, trois critères principaux sont pris en compte :
Origine
de la matière première
Solvant(s)
utilisé(s)
Procédé
de fabrication
Dans le cas où l’origine de la matière première et les solvants sont certifiés biologiques, les ingrédients intègrent les catégories d’ingrédients naturels biologiques ou ingrédients dérivés de matériaux naturels biologiques.
Lors du développement d’un ingrédient cosmétique, le choix des matières premières conditionne sa composition finale. Elles peuvent être issues du naturel ou issues de synthèse chimique. Ainsi, certaines origines végétales et micro-organiques répondent aux critères de la norme ISO 16128.
Afin d’extraire les molécules, il est nécessaire de réaliser au préalable une étape de solubilisation de la matière première. Celle-ci peut être réalisée dans des solvants chimiques ou d’origine naturelle. Selon la norme ISO 16128, seule l’utilisation de solvants dérivés de matériaux d’origine naturelle ou d’eau permet d’obtenir des ingrédients définis comme naturels ou dérivés de naturels.
Pour obtenir des molécules à haute valeur ajoutée, des procédés de fabrication spécifiques sont appliqués aux matières premières solubilisées. Ils peuvent entraîner des modifications plus ou moins importantes de la structure initiale et faire intervenir par exemple une étape de synthèse chimique ou d’hydrolyse. Seuls certains procédés de fabrication sont autorisés par la norme ISO 16128 dont l’hydrolyse acide ou enzymatique. L’ingrédient résultant est alors qualifié d’ingrédient dérivé du naturel. En cas de recours à d’autres procédés, l’ingrédient peut alors être classé dans la catégorie « non naturel ». À noter que pour qu’un ingrédient soit définit comme naturel, il ne doit subir aucune modification de sa structure initiale.
Les actifs SILAB et la norme ISO 16128
Depuis sa création, SILAB a su prouver que sa maîtrise du naturel constitue à la fois un des moteurs de son innovation et un des piliers incontournables de la qualité de ses produits.
C’est en choisissant de ne travailler que des matières premières végétales ou micro-organiques, en utilisant uniquement des solvants dérivés de matériaux naturels ou de l’eau et en utilisant des procédés éco-conçus, que SILAB intègre parfaitement cette notion fondamentale de naturalité dans ses pratiques.
Ainsi, 100% des actifs SILAB sont naturels ou dérivés de matériaux naturels selon la norme ISO 16128.