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Les ingrédients au centre des nouvelles priorités beauté des consommateurs

La popularité des molécules de référence dans les formules cosmétiques est positivement impactée par le boom des plateformes digitales éducatives ainsi que par les exigences des consommateurs en termes d’efficacité, de transparence et de sécurité. Cependant, certaines problématiques liées à l’utilisation de ces ingrédients conduisent désormais des entreprises à se tourner vers des alternatives issues de l’univers du végétal ou de la biotechnologie.

Le back-to-« natural »-basics sollicité par les consommateurs

Depuis 2021, le marché des cosmétiques a connu un regain de croissance, notamment pour les catégories du luxe et de la dermo-cosmétique. Selon les experts, les formulations naturelles et propres, ainsi que les solutions qui assimilent les progrès de la science pour allier efficacité, durabilité, transparence et sécurité à leur offre, ont été les principaux moteurs de la dynamique du marché du soin de la peau.

Le succès notable de la Clean Beauty a sensiblement boosté la naissance de nouvelles marques et la myriade d’offres « beauté naturelle » pourrait en partie expliquer l’augmentation de la sensibilité des consommateurs pour les ingrédients qui composent leurs formules. La crainte du « clean washing » les a considérablement motivés à cultiver leur « culture-INCI » mais a également éveillé de nouvelles passions pour certaines molécules de référence.

L’implication du digital et des réseaux sociaux

Sans surprise, la hausse de popularité de la beauté axée sur les ingrédients coïncide avec le déploiement du contenu éducatif sur les réseaux sociaux.

TikTok et autres plateformes interactives sont désormais saturées de « skinfluenceurs » qui partagent leurs connaissances en matière de cosmétiques et leurs avis sur les marques et ingrédients.

Les consommateurs de cosmétiques deviennent quant à eux des « skintellectuals » : ils comprennent mieux leurs besoins en matière de soin, personnalisent leur régime et recherchent des ingrédients qui font un travail précis plutôt qu’un produit qui promet de faire beaucoup.

L’essor de la beauté axée sur les ingrédients « testés & approuvés »

Les ingrédients jouent désormais un rôle crucial dans les parcours de recherche et d'achat des consommateurs. Parmi les molécules de référence, on peut citer l’acide hyaluronique, le rétinol, l’acide glycolique ou salicylique, les vitamines ou encore les peptides.

À la fois validés par la communauté scientifique et les consommateurs, les peptides sont aujourd’hui des incontournables dans beaucoup de formules cosmétiques. Leurs mécanismes d'action dans de nombreux processus physiologiques rendent les peptides attractifs pour diverses indications liées à la peau : antioxydant, anti-inflammatoire, cicatrisant, anti-rides, etc. Selon Mintel, 50% des femmes en Chine associent les oligopeptides à des bienfaits anti-âge.

Actuellement, la plupart des peptides présents sur le marché sont d’origine synthétique. Cependant, la Nature regorge de plantes et de micro-organismes riches en peptides.

Dans l’industrie agro-alimentaire, certains co-produits issus de la transformation de fruits ou de céréales intéressent significativement l’univers de la beauté pour leur forte teneur en peptides. Cette valorisation permet de développer de nouveaux ingrédients actifs, tout en répondant aux aspirations des consommateurs en termes de durabilité.

Grâce à leur action multi-cibles, ils s’illustrent désormais parmi les composés actifs très prometteurs pour une stratégie anti-âge globale.

Solutions SILAB

Une évolution vers des alternatives plus douces à des molécules de référence gagne progressivement du terrain. SILAB propose de répondre aux attentes des consommateurs en termes de naturalité, de sécurité et d’efficacité prouvée en proposant des ingrédients naturels d’origine végétale ou biotechnologique sans effet irritant pour la peau.

Ces actifs dotés d’une forte teneur en origine naturelle sont disponibles en solution aqueuse et sont tous faciles à formuler. Compatibles avec une utilisation quotidienne, ils offrent ainsi des solutions à toutes les peaux, mêmes les plus sensibles, en proposant des bénéfices cosmétiques similaires à ceux de molécules de référence. Ils respectent également les règlementations sur la biodiversité et sont conformes aux règlementations cosmétiques internationales.

SILAB propose EXFOLACTIVE®, un actif exfoliant issu d’une filière biologique de fleurs de nopal, qui réactive les processus endogènes de desquamation.

Il stimule la protéolyse des protéines constitutives de la cohésion épidermique afin de permettre une élimination des cellules mortes en surface. Cette action exfoliante permet à l’épiderme de retrouver un équilibre entre prolifération et desquamation.

Les résultats d’une étude comparative ont démontré que EXFOLACTIVE® présente des bénéfices cosmétiques comparables à l’acide glycolique sur peaux caucasiennes et à l’acide salicylique sur peaux asiatiques, sans problème de tolérance. La peau est lissée et hydratée, le teint plus lumineux et homogène.

Composé de biopeptides naturels purifiés à 95%, obtenus à partir d'un co-produit de la canneberge, PEPTILIUM® est un actif naturel premium pour les soins anti-âge.
In vitro, l'étude de son mécanisme d'action et de celui du rétinol a montré que plusieurs gènes, notamment ceux liés à la matrice extracellulaire, sont régulés de manière similaire.

Cependant, grâce à PEPTILIUM®, l'expression de 81% des gènes dérégulés est normalisée alors que le rétinol n'en module que 31%.
De plus, PEPTILIUM® a un effet plus rapide que celui du rétinol sur l'éclat du teint et la réduction des rides de la patte d'oie.

Son action est positive sur la fonction barrière tandis que le rétinol provoque une augmentation substantielle de la perte en eau transépidermique.
De plus, le traitement au rétinol est associé à des effets secondaires tels que des irritations et de l'inconfort, manifestations non observées lors d'un traitement avec PEPTILIUM®.

De manière innovante, le potentiel hygroscopique des Apiogalacturonanes (APG) a été étudié par modélisation moléculaire grâce à un partenariat entre SILAB et l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Les résultats de la simulation révèlent, qu’en moyenne, 23 molécules d'eau sont en contact avec chaque résidu constitutif des APG. Ces résultats dévoilent un potentiel hygroscopique incroyable, qui semble deux fois plus élevé que l'acide hyaluronique.
Les prédictions ont ensuite été confirmées in vivo, en utilisant la microspectroscopie Raman. Les APG absorbent et retiennent l'eau plus profondément et plus longtemps dans la peau par rapport à l'acide hyaluronique.

APIOSKIN® est un actif naturel repulpant aux propriétés hydratantes exceptionnelles flash et longue durée, purifié en APG de Spirodela polyrhiza. Ses effets lissants et booster d'éclat embellissent les peaux déshydratées et redéfinissent les volumes du visage.



N'hésitez pas à contacter les Chefs de marché SILAB pour plus d’informations sur les autres offres alternatives aux molécules de référence.

Camille DESPERIEZ

Chef de projet Marketing
Ingénieure biologiste, je suis fascinée par les bienfaits de la Nature sur le bien-être et sur la peau. Chez SILAB, au sein du département marketing et communication, mon esprit créatif s’exprime dans la réalisation de présentations thématiques et tendances. Dans un environnement international, mon poste nécessite d’être continuellement attentive aux besoins actuels et futurs des consommateurs.

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