Le paradigme de la destinée cutanée
Le « flux du temps » est une notion créée par l’être humain dans le but de mieux appréhender les variations du monde qui l’entoure. Encore aujourd’hui, il compte parmi les sujets qui continuent de fasciner la recherche et soulève autant de questions scientifiques que philosophiques.
À l’échelle du vivant, le temps se différencie du devenir. En effet, si le temps est une unité de mesure inflexible représenté dans les équations, le devenir correspond quant à lui à ce qu’il advient de l’organisme sous l’influence de phénomènes biologiques. Cependant, au cours de l’existence, certains de leurs dysfonctionnements sont à l’origine de la perte de l’intégrité du plus grand organe du corps humain : la peau. L’insatiable quête de clairvoyance liée à son devenir biologique bouleverse bien souvent nos acquis et repousse parfois les frontières du perceptible.
La biologie cellulaire et moléculaire fait partie des disciplines qui permettent d’expliquer de nombreux mécanismes responsables du vieillissement cutané. Leur compréhension participe à la métamorphose du secteur de la beauté qui aspire à proposer des créations de plus en plus sophistiquées en matière de concept. Concernant la catégorie des anti-âges, les marques s’appliquent à proposer des stratégies innovantes qui allient prévention et traitement de la peau. L’intégration d’approches scientifiques de pointe dans la fonctionnalité de ces cosmétiques pourrait être à l’origine d’un caractère moins fataliste des effets du temps sur sa santé et sa beauté.
La sénescence cellulaire à l’échelle de peau
La cellule principale du tissu conjonctif, appelée fibroblaste, dispose d’un capital de divisions qui, lorsqu’il est atteint, provoque une entrée de la cellule en sénescence. Il s'agit d’un état irréversible dans lequel le fibroblaste ne peut plus se diviser mais reste toutefois métaboliquement actif. Il commence alors à sécréter un cocktail de molécules inflammatoires à l’origine d’une l’altération de la fonctionnalité des cellules environnantes.
Par ailleurs, certains facteurs de l’exposome sont susceptibles d’induire des modifications génétiques et/ou épigénétiques responsables de l’entrée précoce des cellules en sénescence.
En principe éliminés par le système immunitaire, certains fibroblastes sénescents tentent d’échapper à leur destin de mort. Afin de ne pas être éliminés par les cellules immunitaires cutanées, appelées Natural Killers, ils mettent en place des stratégies pour ne pas être détectés. Cette population de fibroblastes dits « immunoévasifs » persiste alors dans le derme, entrainant le déclin progressif de la qualité du tissu cutané. Cela conduit à la dégradation de la matrice extracellulaire, à la diminution progressive de la densité dermique et au ralentissement du renouvellement épidermique. Les rides sont significativement plus visibles, la peau perd en élasticité et le teint devient terne.
Une stratégie avancée pour réactiver la jeunesse de la peau
« Timeless Beauty » traduit l'engagement constant des laboratoires SILAB dans le maintien de la santé et de la jeunesse de la peau. La sélection de trois actifs naturels de haute performance cible stratégiquement les mécanismes impliqués dans un processus central du vieillissement des tissus : la sénescence cellulaire.
En 2023, SILAB a lancé le premier ingrédient actif naturel qui cible les cellules sénescentes immunoévasives pour pallier les effets du vieillissement biologique de la peau : une nouvelle stratégie inédite intégrée dans un concentré anti-âge puissant.
SENEVISIUM®
Pour son développement, l’entreprise s’est inspirée du Ginkgo biloba. Cet arbre sacré, reconnu pour sa longévité exceptionnelle, est un miracle botanique qui ne semble avoir subi aucune évolution physiologique. Réputé pour prolonger la vie, cet emblème de la Nature triomphante est utilisé dans des préparations médicamenteuses depuis des millénaires.
En valorisant la richesse moléculaire des feuilles de cet arbre, SENEVISIUM® restaure la capacité du système immunitaire des peaux matures à éliminer les cellules sénescentes. En déjouant les stratégies d’immunoévasion des fibroblastes sénescents, il réactive leur élimination naturelle par le système immunitaire et préserve la peau du vieillissement.
En complément et à travers l’utilisation de deux ingrédients actifs sophistiqués et d’origine naturelle, l’entreprise propose également d’enrayer les causes de l’entrée des cellules en sénescence.
LONGEVICELL®
Plante symbolique de la jeunesse par les croyances qui y sont attachées et par sa longévité, le myrte et ses propriétés ont inspiré la conception de l’actif LONGEVICELL®. Le potentiel anti-âge des feuilles persistantes du myrte a ainsi été concentré dans cet ingrédient actif unique pour favoriser l’expression des voies biologiques de longévité cellulaire et limiter les phénomènes de glycation.
EPIGENOMYL®
Le souci ou calendula, est une plante qui évoque une floraison perpétuelle. Reconnue pour sa myriade de bénéfices, elle a été introduite dans les pharmacopées. Les anciens pensaient que le calendula pouvait transformer la peau pour la rendre rayonnante et gorgée de vitalité. Obtenu à partir de sa fleur et riche en oligosaccharides, EPIGENOMYL® limite les modifications de l’épigénome liées à l’âge et les agressions extérieures. Il permet ainsi à l’organisme de s’adapter au stress environnemental et limiter le vieillissement cutané.