3 mots-clés : sélection, traçabilité et authentification
Être leader mondial dans l’ingénierie des actifs naturels cosmétiques implique de grandes responsabilités, celles de garantir leur qualité, leur sécurité et leur efficacité. SILAB s’engage sur ces trois volets dès l’origine du développement de ses actifs en assurant la rigueur de la sélection, de la traçabilité et de l’authentification des matières premières naturelles. Cette stratégie de maîtrise du naturel vaut pour l’ensemble des végétaux et micro-organismes travaillés par SILAB, mais elle est d’autant plus prégnante lorsque l’entreprise corrézienne valorise la rose bulgare (Rosa damascena Mill.), une des roses les plus emblématiques parmi la multitude de variétés existantes.
Les fleurs de roses bulgares sélectionnées par SILAB proviennent de la région de Kazanlak située dans la célèbre Vallée des Roses en Bulgarie. Ces rosiers originaires du Moyen-Orient furent introduits en Bulgarie au 17e siècle. Aujourd’hui, le pays est l’un des premiers producteurs d’huile essentielle de rose bulgare, mondialement renommée en parfumerie pour sa fragrance délicate. SILAB a noué une relation durable avec des producteurs bulgares de la Vallée des Roses afin d’approvisionner une matière première naturelle traçable jusqu’à la parcelle et d’une qualité calibrée. Le climat tempéré y assure la pluviométrie nécessaire au bon développement des rosiers. En mai et juin, période de récolte, la forte humidité offre les conditions optimales pour une floraison lente et régulière.
Les cueilleurs de la Vallée des Roses ont acquis au fil des siècles un savoir-faire traditionnel dans la culture des délicates roses bulgares. SILAB a choisi de s’appuyer sur cette expertise pour garantir une récolte contrôlée et reproductible.
Afin de garantir la fraîcheur et la qualité des fleurs, leur cueillette se fait manuellement et la récolte commence bien avant l’aube, lorsque les pétales sont encore couverts de rosée. Dès lors qu’elles sont cueillies, les fleurs sont soumises à un séchage à basse température dans le but de préserver leurs composés actifs. La récolte dure de vingt à trente jours, et un festival traditionnel a lieu dans le même temps pour fêter le folklore autour de cette ressource. Une fois cette période animée terminée, les roseraies retrouvent leur paisible atmosphère.
Les roses sont les fleurs les plus cultivées au monde, et la grande diversité des espèces du genre Rosa complexifie l’identification de la rose bulgare. Dans sa stratégie de maîtrise du naturel, SILAB a développé une démarche innovante dans le but de sécuriser l’authentification de cette matière première naturelle. L’entreprise a ainsi déterminé l’empreinte génétique de la rose bulgare en comparant des échantillons de cette espèce à diverses autres espèces de roses issues de collections référentes.
Par ailleurs, les experts SILAB en matières premières naturelles ont développé une approche unique, en partenariat avec une experte de la pharmacopée européenne, afin de caractériser les marqueurs organoleptiques, botaniques et phytochimiques de la rose bulgare.
L’ensemble des données obtenues lors de ces études ont permis d’établir une carte d’identité complète à laquelle SILAB se réfère afin d’authentifier les lots de rose bulgare en amont du développement de WELLAGYL®, l’ingrédient actif référent dans le bien vieillir.
Observations au microscope des marqueurs botaniques caractérisés sur Rosa damascena (Mill.)
La maîtrise du naturel, une stratégie gagnante pour sublimer la peau
La stratégie de sourcing de l’entreprise est au service de l’efficacité de WELLAGYL®, un actif naturel développé à partir de roses bulgares et dédié à la beauté des peaux matures.
La sélection rigoureuse des fleurs de rose bulgare, leur approvisionnement tracé dans la célèbre Vallée des Roses et l’authentification de chacun des nouveaux lots réceptionnés sur site permettent à l’entreprise de sécuriser et valoriser pleinement les propriétés de cette fleur.